L'actu au jour le jour
Un film de 1956 retrouvé
"Viens à la maison"
avec Lou Darley, Jean-Louis Tristan,
Sadi, Henry Tallourd
et d'autres.
Durée: 25 min.
Nous n'avions pas une seule image de Jean-Louis Tristan dans l'orchestre Hélian, et nos seules images de Lou Darley s'arrêtaient à "Tambour Battant". Inutile de dire, donc, que cette émission de Télé-Luxembourg retrouvée par les fins limiers de Marianne Mélodie est à marquer d'une pierre blanche, car si des documents audio refont encore surface, les vidéos sont beaucoup plus rares. Celle-ci, intitulée "Viens à la maison" dure 26 minutes. A eux seuls, Jacques Hélian présentant ses chanteurs et ses musiciens, puis Lou Darley et J.L. Tristan chantant "Mandolino" valent le détour.
Ce film fait partie du DVD "Tous les films"
C'est souligné en rouge? C'est un lien cliquable!
Après de belles réalisations
Marianne Mélodie
déçoit sur un dvd
sorti il y a quelques années
Amateurisme et bricolage! Confusions et bourdes diverses émaillent ce DVD qui est censé être un "best-of" des meilleures vidéos de Jacques Hélian alors qu'une bonne dizaine de versions de concerts de qualité sorties dans des court-métrages sont absentes.
Lire notre chronique
(bas de page)
HENRY MERVEILLEUX
poursuit son récit :
"JACQUES HELIAN et son nouvel orchestre"
L'ouvrage initial d'Henry Merveilleux (encore disponible) décrit avec minutie les "grandes années" de Jacques Hélian et son orchestre.
Il appelait une suite: en effet, après avoir lancé des tournées à travers la France pour Piaf, Aznavour, Dalida et d'autres, Jacques Hélian décide de remonter un orchestre dès l'été 1958. Il se produira de façon intermittente jusqu'au bal de réveillon à l'hotel Sheraton de Paris le 31 décembre 1979.
Ce sont toutes ces années qu'Henry Merveilleux raconte avec le brio que nous lui connaissons.
Pages web et Medias
Sur "RADIO 4" à Villeneuve sur Lot
J. Balmont, dans "JACK AND JAZZ",
consacre 2 heures à Jacques Hélian:
Jean Bahuaud signe une Biographie consacrée à Jacques Hélian dans un site Québecois sur la Chanson Française
CLAUDE BOLLING A "JAM" ...
...A coup sûr vous seriez venu(e) à « Jazz in Montauban » écouter le « Claude Bolling Big Band » le 5 juillet.
Comme nous l’a dit André Paquinet dès la fin du concert, « ça a bien soufflé ! ». Et dans la famille Paquinet, on sait ce que « souffler » veut dire !
Guy, le père, faisait partie des collégiens de Ray Ventura ; André, le fils, est entré chez Jacques Hélian en 1951.
53 ans plus tard, il joue encore chez Bolling , aux cotés de Benny Vasseur que le chef qualifie d’ « ami fidèle des débuts »…
Dans un triple hommage à Count Basie, Ray Charles et Lionel Hampton, avec, pour ce dernier, la participation de Dany Doritz , considéré dans le monde entier comme le fils spirituel du célèbre vibraphoniste, le grand orchestre de Claude Bolling a, une fois de plus, déployé une puissance de swing époustouflante qui a même réussi à faire oublier à la plupart des spectateurs les humeurs orageuses et humides de la météo. Bref, du jazz comme on l’aime.
Le 6, Bob Dylan : du folk-rock comme on l’aime aussi. Bravo J.A.M. !
Juillet 2004
...............................................................................................................................................................
JACQUES HELIAN SUR TSF ...
...Vous auriez écouté TSF quand il fallait ! Dans le cadre du 60è anniversaire du débarquement, Jean-Michel Proust a reçu Henry Merveilleux pour un « Special Jacques Hélian » en 5 émissions qui ont été diffusées les 7 , 8 , 9 , 10 et 11 juin 2004.
Vous pouvez aussi écouter TSF sur internet: http://www.tsfjazz.com/ ou dans le cadre du bouquet radios de votre abonnement télé par satellite. Vous y retrouverez Pierre Bouteiller tous les matins à partir du 4 octobre 2006.
................................................................................................................................................
JACQUES HELIAN évoqué dans "TANDEM"
Vous auriez regardé l'émission de Christophe Hondelatte "Tandem" (France 2) du 2 Juin, consacrée à Michel Legrand et Natalie Dessay. Michel Legrand, qui est un musicien fabuleux, ne cite jamais le nom de son oncle Jacques Hélian et il n'a pas fait exception à la règle. Il est le fils du chef d'orchestre et arrangeur Raymond Legrand. En l'absence (!!!) de ce dernier, c'est Hélian qui a payé les années de conservatoire de son neveu. Que s'est-il passé ensuite? Nous dirons seulement que cela relève de la vie privée et que, chez les artistes aussi, il y a de redoutables histoires de famille...
Mais Michel Legrand avait choisi d'inviter pour "Tandem" une certaine Ginette Garcin...qui a tenu à dire qu'elle "connaissait Michel depuis longtemps, sa maman étant la soeur de Jacques Hélian et qu'elle était chanteuse dans son orchestre". Un propos apparemment anodin mais qui rétablissait une certaine forme de justice.
Nous savons que Ginette Garcin a un contentieux douloureux mais nous savons aussi qu'elle n'oublie pas l'essentiel. Grace à elle, le nom de Jacques Hélian a été prononcé sur une grande chaine, dans une grande émission, à une heure de grande écoute: était-ce déjà arrivé?
RF, le 3 Juin 2009
.............................................................................................................................................................
MARIE-PIERRE VANCALLEMENT, JACQUES HELIAN ET JEAN MARCO
Le 10 Décembre 2008, Marie-Pierre Vancallement a été reçue par Hélène Hazera sur France-Culture. Elle a longuement évoqué son travail avec Pascal Sevran et chez Marianne Mélodie.
Ecouter un extrait de l'émission
......................................................................................................................................................................................
L'HOMMAGE DE BAGNOLS SUR CEZE A UN ENFANT DU PAYS: PIERRE BRUN
C'est à Bagnols qu'il était né; c'est à Bagnols qu'il a quitté ce monde en novembre 2000. Quel destin!
Premier prix de flûte au Conservatoire de Paris et alors qu'il semblait destiné à jouer dans des lieux comme la salle Gaveau, il intègre le grand orchestre de Jacques Hélian fin 1949 où il pourra plus facilement donner libre cours à son côté facétieux avec Patoum comme acolyte! Après les années Hélian, il formera son propre orchestre qui se produira au Liban, en Egypte, au Japon, en Grèce, voire même parfois en France...
Victime d'une attaque cérébrale et devenu paraplégique et paralysé de la main gauche à 47 ans, l'ami d'Aznavour, Brel, Bécaud ou Aufray apprend à jouer de la trompette avec la droite. "C'est le seul instrument que l'on puisse jouer d'une seule main" dira-t-il!
La municipalité et la médiathèque de Bagnols sur Cèze ont décidé de lui consacrer les journées des 16 et 17 janvier 2008.
Le 16 Janvier à 18 heures: Evocation de sa carrière, notamment dans l'orchestre de Jacques Hélian avec projection d'un DVD réalisé pour la circonstance, mais aussi à la tête de sa propre formation.
Le 17 Janvier à 15 heures, projection du film "Pigalle St Germain des Prés". Une exposition présentera de nombreux documents.
Le 27 octobre 2007.